Nouveau projet sur les hauteurs de Stavelot :
Nous avons été sollicités pour réaliser une étude de projet complète des abords d’une maison secondaire unifamiliale, en construction. Elle se trouve le long d’un petit cours d’eau, en pleine campagne. Son habillage sera fait de moellon local (Grès Schisteux de la Warche) et de bois, matériaux naturels.
Après avoir rencontré les clients, réalisé un relevé complet précis et effectué quelques modifications, voici la proposition finale qui a été approuvée :
À l’avant, seront installées des dalles gravier (Ecoraster + gravier du Grès du Bois d’Anthisnes). L’entrée sera marquée par de la pierre naturelle des carrières de la Warche.
À l’arrière, la terrasse principale sera réalisée en dalles béton « Smooth » en 1 m x 1 m de chez Ebema. Celle-ci étant orientée au nord, elle est ombragée en permanence. Une deuxième terrasse sera donc aménagée, légèrement décrochée.
Cette dernière, réalisée en bois, va prendre place en léger surplomb du cours d’eau. La jonction entre les deux espaces sera possible grâce à des marches en pierre naturelle (Grès Schisteux de la Warche) et des paliers en gravier (Grès du Bois d’Anthisnes). Les différents escaliers présents dans le jardin seront réalisés de cette façon également, afin de créer de l’homogénéité dans l’ensemble du jardin et pour rester en cohérence avec l’architecture de la maison.
Afin de limiter l’érosion et ainsi de protéger la maison, des enrochements de pierres locales (Grès Schisteux de la Warche) vont prendre place le long du ruisseau. Ils vont permettre de maintenir et fixer les berges. Un premier sera installé à hauteur de la maison et un second plus bas, pour soutenir un escalier qui donnera accès à une zone de berge plus plate. Cet espace, recouvert de galets de Meuse similaires à ceux qu’on retrouve dans nos ruisseaux, sera utilisable comme zone de détente.
A noter que le tracé du cours d’eau ne sera en aucun cas modifié.
Un espace polyvalent va être créé, décroché de tout le reste. Celui-ci sera en réalité une piste de pétanque sur laquelle un brasero pourra venir prendre place. Cet espace sera délimité par des soutènements en azobé, épousant le dénivelé naturel du terrain. Dénivelé qui est fort marqué sur la totalité du terrain. Il y aura donc un gros travail de nivellement dans l’ensemble de l’aménagement.
Un détail, invisible mais important, est l’emplacement des citernes et du drain de dispersion. Dans le cas de cet aménagement, nous avons directement travaillé en collaboration avec l’architecte de la maison, Matthieu Lemaire de chez Blog Architecture. Cela représente un avantage, car nous avons rapidement constaté que l’implantation de ceux-ci aurait empêché la réalisation de l’aménagement, là où ils étaient prévus initialement.
Ainsi, le fait de travailler dès la réalisation des plans de votre habitation avec notre entreprise, permet de directement bien penser vos extérieurs et donc de créer un ensemble harmonieux entre la maison et ses abords.