BLLI
Pour réaliser ce projet, nous avions plusieurs contraintes : un muret délimitant la zone terrasse et un trou pour y installer une piscine. Mise à part cela, nous n’avions pas de demande particulière.
A l’origine, une terrasse en bois était déjà existante. Elle était décrochée de la maison et du muret, ce que nous trouvions intéressant pour alléger l’aménagement. Nous sommes donc restés dans cette idée là pour dessiner la nouvelle terrasse. Autour de celle-ci vient se glisser un bandeau de gravier.
L’autre terrasse est quant à elle réalisée en dalles de pierre bleue belge de format 40×80. Cette forme rectangulaire accentue la longueur de la terrasse et projette le pas japonais composé de dalles carrées 80×80, déposées elles aussi dans du gravier.
Le muret encadrant les terrasses a été recouvert d’un lattage en bois et peu ainsi faire office de banquette. A l’arrière de celui-ci ont été réalisés des parterres plantés, qui rattrapent les niveaux adaptés du terrain. Les variétés de plantes choisies dégagent un sentiment de légèreté, de fluidité, en apportant différentes textures à l’aménagement. Cela permet de contraster avec les terrasses très « carrées » et la découpe des parterres très droite, dans l’ensemble du jardin.
Pour rester dans cet esprit de légèreté, la terrasse entourant la piscine est « flottante ». Ce choix a été fait pour éviter d’alourdir l’aménagement, déjà très « construit ».
En ce qui concerne l’avant de la maison, nous devions uniquement retravailler le dessus du talus. Le but étant de rendre l’entrée accueillante, et de créer un accès propre mais discret au jardin. Des liquidambars palissés ont été plantés à l’entrée de celui-ci, de façon à créer une invitation à pénétrer sur la terrasse. Le choix de cette espèce a été fait pour créer un rappel avec les arbres boules de la même espèce déjà présents à l’avant de l’habitation.
Une annexe a été réalisée dans l’ancienne zone de parking. Certaines plantes se trouvant dans le talus derrière celle-ci, ont été transplantées. Notamment les charmes fastigiés, ce qui permet d’ajouter de la verticalité dans ce jardin très « plat ».
La particularité de ce projet, est qu’il a été en partie auto-construit par le client. Il s’est occupé de tout ce qui était à faire en bois et de la piscine, guidé et aidé, pour la technique, par l’entreprise « Piscine Ô Naturel ». Nous nous sommes donc chargés de la conception, de la réalisation des plantations et de tout ce qui n’était pas fait de bois.