ADNI

Situé dans le haut village d’Ovifat, ce petit projet a pris fin en 2021.

La particularité de cet aménagement est qu’il a complètement été refait. Aménagé en 1991 par Luc Bourlet, il était tant de lui donner un coup de jeune. En effet, certains matériaux commençaient à pourrir ou se renfoncer. Une pièce d’eau était déjà présente, mais les clients désiraient tout moderniser.

Nous avons donc tout arraché pour tout recommencer.

Le plan d’eau, de forme rectangulaire et entouré de végétation basse, accentue l’horizontalité du jardin. Une lame d’eau se jette d’un muret fait d’un moellon de pierre bleue de réemplois clivé. La hauteur du muret et de la végétation est telle que la vue reste ouverte sur le paysage.

La terrasse, faite de dalles pierres bleues de format 50 x 50 cm, est prolongée par un pas japonais menant à la terrasse couverte, déjà existante.

Un nouvel escalier est venu prendre place entre le nouveau plan d’eau et les deux terrasses en bois. Tout comme le mur de soutènement déterminant la zone terrasse et plan d’eau, il est réalisé en pierre bleue. Ce rappel de matériaux unifie et purifie le projet et s’accorde avec les seuils.

En comparaison de l’ancien aménagement, celui-ci est beaucoup plus structuré et ouvert. Les deux terrasses déjà existantes sont réalisées en bois. La pierre bleue se marie très bien avec ce matériau, l’association est donc très esthétique et durable.

Nos partenaires pour cette réalisation :

  • Van Dijck Belgian Blue Stone
  • Carrières de la Hazotte
  • Oase
  • Distripond
  • Béton de la Lomme

, , , , ,