COAN

Pour aménager ce jardin, les clients nous ont laissé carte blanche. Ils n’avaient pas d’exigence particulière, ce qui nous a donné l’opportunité de laisser libre court à notre imagination.

L’objectif de ce projet était de réaliser un espace fonctionnel et agréable, tout en gardant une sensation d’ouverture malgré le côté très fermé du jardin.

Celui-ci est composé de deux terrasses en ipé. La première, déjà existante, a seulement été recouverte. Elle se trouve au bout du préau qui ferme l’avant du jardin et qui permet un accès au sec depuis la maison jusqu’à cette dernière.
La seconde terrasse a une place plus centrale dans le jardin et vient englober un saule que les propriétaires voulaient conserver. Elle est accompagnée d’un long plan d’eau réalisé en acier Corten. L’orientation de ce dernier permet de créer une perspective en direction du fond du jardin et d’accentuer la profondeur.

Les plantations, réalisées en butes, permettent de donner du relief au jardin tout en laissant l’espace ouvert. Leurs formes très souples donnent un sentiment de douceur, qui contraste avec le côté strict des zones « en dur », tracées de lignes droites. La géométrie de certains végétaux ajoute un sentiment de structure au jardin.

Les différentes bordures sont faites en acier galvanisé, ce qui permet de délimiter des zones finement et proprement. Cela consent également d’alléger la composition.

Dans son ensemble, le choix des matériaux n’est pas fait au hasard. L’utilisation du bois ajoute de la chaleur au milieu des matériaux plus froids, comme le gravier et les dalles Céram. De plus, cela permet de créer des rappels avec la structure du déambulatoire, le revêtement de la véranda et l’annexe de la maison. Le choix des dalles Céram (90×90) a été fait pour une question d’esthétique mais surtout pratique. En effet, c’était le format le plus adéquat pour éviter les découpes inutiles.
La teinte du gravier est plus claire que l’ancienne, ce qui donne l’impression d’agrandir l’espace.

Les travaux ont commencé en avril 2021.

Photos : Nadrin Olivier

, , , ,