LESO
Cet été (2023), nous avons achevé l’aménagement d’un jardin dans un lotissement stavelotain.
La demande du client était la suivante :
- refaire leur terrasse principale
- créer une terrasse secondaire plus exposée à l’ensoleillement
- créer une zone potager
- réaliser des zones de plantations
Nous avons répondu à leur demande de la façon suivante :
Leur surface de terrasse existante étant importante, nous l’avons conservée, mais l’avons divisée en deux espaces différents : une zone plus petite, de « détente » et une zone plus importante, de « repas ». La première est réalisée en briques de terre cuite Septima non vieilli, sablé, anthracite de chez Vande Moortel (Home (vandemoortel.be))et la seconde en dalles pierre bleue belge Belgantic clair 60x60x3 cm de chez Van Dijck (Van Dijck | L’art de la pierre naturelle, spécialiste n°1 en Belgique (van-dijck.be)).
Ensuite, une nouvelle terrasse est venue prendre place contre la façade sud de la maison. Celle-ci, également réalisée en briques de terre cuite Septima non vieilli, sablé, anthracite, est presque entièrement entourée de végétation, dans le but de l’intimiser un maximum.
Le passage d’une terrasse à l’autre se fait grâce à des pas japonais (dalles en pierre bleue belge Belgantic clair 60x60x3 cm) posées dans du gravier de la carrière du Grès du Bois d’Anthisnes, teinte grise (GBA OFFICIEL – Découvrez le grès à travers ses différents usages (carrieregba.be)).
Afin de garder une homogénéité dans l’ensemble du jardin, nous avons repris la trame d’un parterre existant, réalisé sous forme de damier et donc, d’alternance de carrés. Trois bacs de plantation en acier corten (réalisés sur mesure chez EMSD (Électromécanique et Soudure Diffels | EMSD à Malmedy – Atelier de construction électromécanique (emsd-metal.be)) de 150 x 150 x 20 cm sont installés au coin de le terrasse principale. Trois autres bacs en acier corten de 100 x 100 x 90 cm, également faits sur mesure, sont posés dans le gazon et créent l’espace potager.
L’aménagement est composé de lignes droites et d’angles droits. Cela modernise la maison qui est assez classique. Cependant, la végétation va apporter de la douceur et de la rondeur à toutes ces droites. Dans l’ensemble, l’espace créé est structuré et chaleureux à la fois.